Mai 1999, alors que j’arpentais les rues de Strasbourg par des heures tardives, j’ai remarqué l’harmonie des couleurs qu’une ville peut porter la nuit. L’envie m’a prit de resortir mon reflex, rangé depuis trop longtemps. Armé d’un déclencheur souple rapidement acheté à la FNAC, et d’un mini trépied à une trentaine de francs (c’était à l’époque glorieuse de notre ancienne monnaie …), arborant le 50 mm f/1.7, je me lance. Aucune technique, simplement une ouverture à environ f/8, et obturateur ouvert une vingtaine de secondes, comptées de tête. Je fais plusieurs prises de vues ce soir là, dont je présente ici une petite sélection : les trois images les plus représentatives de la beauté de Strasbourg au clair de Lune.
Galia
Il me reste quelques vues sur un Fuji Supéria 200, j’ai les outils qu’il me faut, il faut maintenant se lancer. Tout premier essai : je ne suis pas loin de mon quartier, celui des universités de Strasbourg. Un bel éclairage, de beaux reflets dans l’eau ont été les raisons qui m’ont fait commencer ici. Voici l’image. Voilà qui m’a encouragé !
Quai des bâteliers
Je continue ma promenade nocture, et je descends sur les berges de l’Ill. Nous voici à l’arrière du quai des bâteliers. Quelques immeubles anciens sur le fond, quelques péniches devant eux, tel est le décor. Devant, un jet d’eau me fait penser à ce que pourrait donner l’artifice de la pose longue. Enfin, des lumières très colorées ont eu raison de moi, c’est décidé, je déclenche ! Il faudrait soigner le premier plan, non ?
Le long de l’Ill
Sur le pont, de Strasbourg … on ne danse pas ! On prend des photos… Le canal de l’Ill semble habillé de ses plus beaux feux, quel beau spectacle ! Que dire de plus ? Rien … Clic clac, merci qui ?
Les commentaires sont fermés